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L’importance d’avoir un site mobile pour Google en 2015

Duval Marketing répond à vos questions les plus fréquemment posées au sujet du SEO mobile et les futurs changements d’algorithmes mobiles de Google.

Conseils Référencement Mobile Pour 2015

En 1998, il était important pour le propriétaire d’une entreprise en ligne d’être inscrit dans le répertoire des Pages Jaunes. Cela pouvait vous apporter suffisamment de trafic pour être rentable. Aujourd’hui, s’il y a n’importe quoi d’équivalent à ce tsunami de trafic ciblé, c’est la recherche mobile.

Si vous n’avez pas un site web « mobile-friendly » ou un « site mobile », les personnes à la recherche de vos produits et services sur les smartphones et autres appareils mobiles ne vous trouveront pas aussi facilement sur Google. Les clients décident quoi acheter, quand et où – directement sur leurs téléphones intelligents!

Les propriétaires d’entreprises ne peuvent pas se permettre d’ignorer ou d’éviter cette tendance. Alors, comment pouvez-vous vous préparer à la recherche mobile?

Voici les questions les plus fréquemment posées que je reçois à propos de la recherche mobile. Ceci n’est pas un guide étape par étape pour le référencement mobile, mais il devrait couvrir une partie des problèmes les plus urgents auxquels font face les propriétaires d’entreprises dans l’adaptation à l’évolution vers le mobile.

Les principaux objectifs de cet article sont :

  1. Répondre aux questions populaires sur la recherche mobile et le référencement pour les appareils mobiles.
  2. Vous aider à éviter les pièges et les écueils les plus courants quand vous entrez dans le monde du marketing mobile et multicanal.
  3. Défier quelques dogmes et « règles » bien établies dans les ventes et marketing qui sont devenus des obstacles dans le « nouvel âge » de la recherche mobile.

Question nº 1 : Pourquoi avons-nous besoin d’un site mobile?

Depuis le 21 avril 2015, lorsque Google a déployé son nouvel algorithme mobile, les sites qui ne sont pas mobile-friendly seront classés à un rang inférieur dans les résultats de recherche contrairement aux sites optimisés pour les mobiles.

Le moteur de recherche ne bloquera ou ne supprimera pas votre site s’il n’est pas optimisé pour la recherche mobile (comme l’analyste des tendances de Google, John Mueller la récemment confirmé), mais vous aurez moins de ventes parce que les chercheurs mobiles ne seront pas en mesure de vous trouver aussi facilement. Si vos concurrents ont un site web mobile, ils vont avoir un avantage de classement distinct par rapport à vous.

Question nº 2 : Est-il vrai qu’un site mobile est optimisé pour les recherches mobiles et n’a pas besoin de référencement?

Absolument pas. « Mobile-friendly » signifie seulement que votre site s’affiche correctement sur un appareil mobile. En d’autres termes, votre contenu sera présenté parfaitement sur tous les smartphones ou tablettes.

Mais juste, parce que votre site est beau sur un appareil mobile ne signifie pas qu’il est optimisé pour la recherche mobile. L’optimisation et le référencement mobile dépendent de plusieurs facteurs tels que la mise en œuvre technique, le codage et le contenu. Elle exige un effort intégré dans de multiples disciplines, y compris les facteurs hors page.

Question nº 3 : Comment puis-je savoir si une page est optimisée pour les mobiles?

Un moyen rapide pour déterminer si une page est mobile-friendly ou non est d’utiliser l’outil de test de comptabilité mobile de Google. Ce test évaluera non seulement si votre page a un design convivial pour les mobiles, mais offrira également des conseils spécifiques sur lesquels des améliorations peuvent être effectuées.

Test-compatibilite-mobile

Gardez à l’esprit que le test de compatibilité mobile peut seulement analyser une seule page/URL à la fois. Comme il n’est pas pratique pour les plus gros sites de tester individuellement chaque URL de leur site, la meilleure approche est de se connecter à Google Webmaster Tools, qui fournira un aperçu des enjeux au niveau du site au complet qui ont une incidence sur votre convivialité mobile.

Question nº 4 : Nous faisons déjà du référencement traditionnel — est-ce que nous devons aussi faire du Référencement Mobile?

Bien que le SEO traditionnel soit déjà complexe, la recherche mobile nécessite des connaissances plus spécialisées. Les résultats de la recherche changent en fonction de l’appareil et de l’emplacement, donc les règles changent fréquemment elles aussi. Ne voyez pas cela comme étant une restriction, mais une occasion de gagner un avantage.

Question nº 5 : Comment le SEO Mobile est-il différent du SEO Local?

Alors que la recherche locale se rapporte à votre ville ou village, la recherche mobile est « hyperlocale » et se rapporte exactement à l’endroit où vous êtes en ce moment. La principale différence est l’accent sur les GENS. Google affiche des résultats différents sur les recherches mobiles qui sont uniques, personnalisés et pertinents pour le chercheur. Comme mentionné ci-dessus, il prend également en compte la convivialité mobile de votre site internet.

Question nº 6 : Le contenu devrait-il être le même pour les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau?

Ça dépend. Vous devez considérer les choses comme :

  • la durée d’attention de l’utilisateur
  • le bruit et les distractions
  • les objectifs sur les pages
  • les objectifs de l’entreprise

Utiliser le même code et le même contenu d’une page web conçue pour les ordinateurs de bureau à un smartphone nuira à votre taux de conversion et vos ventes. Vous devez regarder au-delà du code et du style, pour considérer l’intention et la signification de chaque page à votre auditoire.

Question nº 7 : Quelle est la meilleure configuration mobile pour nous?

La vérité est que le bon choix pour vous dépend de divers facteurs : le contenu de votre site web, vos capacités technologiques, votre budget/ressources, votre industrie, vos objectifs d’affaires, vos points de conversion, et les attentes de vos visiteurs jouent tous un rôle à dicter quelle configuration mobile fonctionne le mieux pour votre site web.

Google reconnaît trois configurations différentes pour les sites mobiles (vous trouverez plus d’information dans ce guide) :

  1. Responsive Design ou Design Adaptatif : Le contenu pour les ordinateurs de bureau est adapté pour être affiché correctement sur un appareil mobile, comme décrit ici. Cela signifie que les adresses URL des pages ne changeront pas, donc, les analyses numériques sont plus faciles. Toutefois, redimensionner et reformater le même contenu pour différents appareils peut offrir de mauvais résultats.
  2. Dynamic Serving ou Diffusion Dynamique : Le serveur web vérifie le navigateur d’un utilisateur, puis diffuse un code HTML approprié basé sur les informations de l’appareil, comme décrit ici.
  3. Site Mobile Indépendant : Les visiteurs sur un smartphone sont dirigés vers une adresse URL mobile spécifique (comme http://m.votrecompagnie.com) qui est optimisée avec un code et un contenu différent spécifique aux mobiles, comme décrit ici.

Vous pouvez optimiser la conception, le contenu et les éléments d’appels à l’action plus intelligemment en fonction des besoins de vos utilisateurs. Je vous recommande de faire affaire avec un bon consultant SEO technique pour vous donner des conseils sur la planification et la mise en œuvre.

Question nº 8 : Le trafic provenant des appareils mobiles ne convertit pas bien — alors, est-ce que la recherche mobile n’est pas importante?

Il y a plusieurs raisons pour la mauvaise conversion avec le trafic mobile, tels que :

  • Votre contenu ne s’affiche pas bien sur l’appareil, forçant les gens à pincer et zoomer rendant la tâche de cliquer sur des liens ou des appels à l’action plus difficile.
  • La page affiche trop d’informations (ou d’autres distractions), provoquant les visiteurs à quitter avant de pouvoir convertir.
  • La page contient des éléments qui ne s’affichent pas sur un appareil mobile, tel que Flash.
  • Il y a des problèmes avec la configuration d’analyse, de suivi et de rapport de votre site.

Le plus important, cependant, est le fait que les gens sous-estiment souvent le degré d’influence que les mobiles ont sur les ventes dues à une modélisation d’attributions faible. Google Analytiques compte les dispositifs uniques, et non les gens.

Outils-pour-webmasters

Donc, si la même personne visite votre site à partir d’un iPhone tout en voyageant, puis sur un iPad à la maison, et, enfin, fait un achat à partir d’un ordinateur de bureau, il sera signalé comme trois visites individuelles, dont une seule a abouti à une conversion. Votre trafic mobile peut sembler sans importance pour les ventes dans ce cas, mais en vérité, il était celui qui vous a vraiment amené l’acheteur!

Une planification et une stratégie d’exécution basée sur des données inexactes ou incomplètes peuvent être désastreuses. Juste l’installation d’un outil d’analyse web sur votre site internet n’est pas suffisante dans un univers numérique multicanal, parce que ce que vous voyez n’est peut-être pas ce que vous obtenez! De bons analystes ayant une expérience multicanal peuvent vous aider à choisir les outils qui génèrent des rapports significatifs et qui fournissent des données concrètes.

Question nº 9 : Est-ce que je peux faire confiance aux Outils de test en ligne?

Il y a beaucoup de bons outils sur internet pour l’évaluation de la convivialité mobile de votre site web, mais vous ne pouvez pas leur faire confiance aveuglément. Certains sites reçoivent un résultat de 96/100 points pour l’expérience de l’utilisateur avec l’outil PageSpeed ​​Insights de Google… mais en vérité ils n’offrent absolument pas une bonne expérience.

Vous devriez vous méfier de cela, il y a des problèmes avec les tests mobile-friendly de Google, et vous pouvez obtenir un résultat « Votre site est génial! » pour un site qui n’est pas du tout convivial.

Cela illustre simplement que vous ne devriez pas compter sur les outils de test, même ceux de Google. Il est donc important d’obtenir la contribution d’experts sur le référencement et l’optimisation mobile avant d’essayer de rendre votre site convivial aux mobiles.

Voici mes prédictions…

Pour finir, je vais faire quelques prédictions sur ce qui se passera au cours des 12-24 prochains mois :

Prédiction nº 1 :

Chaque entreprise va accepter que sans un site web mobile, ils vont disparaitre des résultats de recherche de Google sur les appareils mobiles. Les personnes en charge planifieront à déployer rapidement des sites web mobile-friendly.

Les entreprises offrant des services de design et développement web vont essayer de capitaliser sur cette vague, en concevant un site utilisant un modèle universel. Seulement plus tard, ils vont se rendre compte qu’il ne transmet pas de nouveaux clients, car il ne se classe pas sur les recherches mobiles.

Conclusion : Les Consultants SEO ont un avenir prometteur devant eux.

Prédiction nº 2 :

Les entreprises vont commencer à comprendre que le responsive design n’est peut-être pas bon pour eux. Copier le même contenu à partir d’un grand écran pour une plus petite pourrait ne pas être efficace.

Ils doivent créer une expérience de l’utilisateur optimale. Concevoir intelligemment des versions mobiles séparées de leur site web augmentera les taux de conversion et l’acquisition de clients potentiels.

Il est temps pour vous d’effectuer votre référencement mobile — et j’espère que les réponses ci-dessus étaient utiles et vous ont aidé. Si vous avez des questions, je vous invite à écrire un commentaire ci-dessous et nous allons en discuter. Et si vous avez besoin d’assistance avec le développement de votre site mobile, n’hésitez pas à nous contacter.

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